L'estime de soi

L'estime de soi
Par Heidi Coll

« L’estime de soi ? Et bien, c’est comment on se voit, et si ce qu’on voit, on l’aime ou pas... » 

L’estime de soi peut avoir de l'influence sur ce qu'on fait ou même sur nos succès dans la vie. Elle dépend du regard que nous portons sur nous. Enfin, l’estime de soi reste pour une grande part un aspect très affectif de notre personne : elle dépend de notre humeur de base, qu’elle influence fortement en retour. Plus ton estime de toi est grande, plus tu risques de te faire confiance et même d’avoir du succès dans ta vie! Voici une phrase qui en dit beaucoup: «Lorsque tu sous-estimes ce que tu fais, le monde sous-estimera qui tu es.»

Les 5 sujets sur lesquels tu ne devrais pas trop te poser de questions

  • L’apparence physique (Est-ce que je plais aux autres?)
  • La réussite scolaire (Suis-je le ou la meilleur(e) de ma classe?)
  • Les compétences athlétiques (Suis-je assez fort(e) et rapide?)
  • La conformité comportementale (Les adultes m’apprécient-ils?)
  • La popularité (Est-ce qu’on m’aime bien?)

On ne devrait pas se poser ces questions, car nous sommes l’unique auteur de notre histoire. Être qui tu es est suffisant! Tu n’as pas besoin de faire quoi que ce soit de plus pour être aimé! Parfois, les gens ayant l’air d’avoir une grande confiance en eux sont ceux qui doutent le plus d’eux-mêmes. La dernière fois qu’on t’a fait un compliment, te rappelles-tu comment tu t’étais senti? Lorsque qu’on me fait un compliment, je ne sais pas pour vous, mais je me sens tellement bien à l'intérieur. Juste un «ton chandail est très joli» peut me mettre un sourire au visage. Si vous vous sentez comme moi lorsque quelqu'un vous fait un compliment alors pourquoi vous ne feriez pas sentir les gens comme vous en leur faisant un petit compliment? 

Vivre avec le stress

Le STRESS! Ce mot semble être gigantesque à nos yeux, mais si tu le regardes comme il le faut, il a seulement 6 lettres. Quand est-ce que le stress vient vous faire un coucou ? Et bien dans une compétition, avant un examen ou même lorsque tu veux bien faire devant ton kick hihi. Il y a deux sortes de stress: le négatif et le positif. Lors d’une compétition, il est impossible que tu sois zéro stressé. Il peut y avoir du négatif autant que du positif et votre but sera d’éliminer le négatif. Quand tu stresses, tu te demandes surement si tu vas réussir ou si ça va bien aller? Si le négatif est plus fort que le positif, tu te diras «omg je suis stressé» ou «j’ai peur de manquer», au lieu de te dire «je suis capable» et «je vais y arriver». Tu dois te faire confiance!


Pour vrai, tu n’as pas à douter de toi. Si tu es né, ce n’est pas pour rien. Tu as une vie donc vis la à fond avec ceux qui comptent pour toi.Tu as peut-être pas beaucoup de likes sur Instagram, pas beaucoup d’amis, mais on s’en fout, car il a des gens qui t'aiment pour qui tu es et d’autres qui veulent de l'attention avec leurs commentaires déplaisants. Donne de l’importance à ceux qui t'aiment pour qui tu es. Si un matin vous vous levez avec une pensée négative, je vous donne mon truc à moi: allez sur Pinterest et écrivez «citations du jour». Votre joli sourire s'affichera à nouveau. N'oublie pas que “you're the most beautiful when you put a smile on your face”.


3 commentaires


  • Catherine Côté

    My god Heidi! C’es vraiment un beau texte! Bravo!🤩


  • Laura F. Paquette

    Wow Heidi! C’est super beau 💕


  • Geneviève Maranda

    Wow, mais quel maturité pour une jeune fille de ton âge. Tu vas en faire réfléchir plus d’un. Merci pour ton beau message. Super texte!!😉


Laissez un commentaire