Les origines de Noël

Les origines de Noël
Par Jeanne Pichette
On voit notre famille, on donne et reçoit des cadeaux. Mais d’où vient Noël, parce que bien sûr il n’y a pas tout le monde qui fête Noël.
Plusieurs personnes pensent que cette fête vient de la religion chrétienne, mais en fait, Noël existait bien avant, par contre, elle n’était pas appelée Noël, ce terme serait apparue en 1175. Les festivités en date du 25 décembre existait déjà pour les fêtes païennes et même à Rome qui était le Dies Natalis Solis Invicti : le jour de la naissance du soleil invaincu.
Noël est maintenant une fête plus commerciale qui consiste à échanger des cadeaux en famille.
D’où vient le père Noël? Il y a plusieurs origines différentes. Il serait né il y a environ 1700 ans, il s’appelait Nicolas de Myre: un riche évêque qui avait comme habitude d’aller donner de la nourriture et de l’argent, pendant la nuit, au plus pauvre. Il est aussi inspiré du Julenisse, un lutin ou gnome du folklore scandinave et du saint Nicolas.
C’est en 1931 que le père Noël comme on le connait est apparue dans les publicités de Coca-Cola. Par contre, il était déjà présenté dans des publicités telles que Waterman en 1907 ou Michelin en 1919, mais Coca-Cola sont les premiers à mettre le mettre avec comme seules couleurs le blanc et le rouge.

Laissez un commentaire