L'amitié et ses différentes facettes

L'amitié et ses différentes facettes

Par Maëly Lacouture

L’amitié nous fait vivre de belles émotions. On peut compter nos vrais amis sur les doigts d’une main. En grandissant, on en perd sur notre chemin. L’amitié est autant importante que l'amour. Si on a la chance d'avoir une amitié profonde avec une personne, elle nous fera découvrir des trésors inestimables. Seule la distance d’un baiser sépare l’amitié de l’amour… À un ami, on peut se confier, sans avoir peur d’être ridiculisé, sans avoir peur d’être jugé ni humilié. C’est celui ou celle qui nous connaît le mieux et qui nous aime malgré les nombreuses chicanes. Dans les moments difficiles de la vie, l’amitié vient essuyer les larmes que l’amour a laissées; c’est comme une perle d’eau douce. Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. Ce n'est pas tant l'intervention de nos amis qui nous aide, mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux.  

La différence entre l’amour et l’amitié

L'amitié et l'amour n'ont pas exactement le même sens, mais cela n'empêche pas que ces deux notions ont un même dénominateur : le verbe aimer. En effet, dans un cas comme dans l'autre, on aime la personne avec qui l'on partage un sentiment amical ou amoureux. La différence entre l'amour et l'amitié se situerait donc principalement dans l'attirance physique que l'on peut avoir envers quelqu'un. Mais les deux sentiments peuvent être très profonds. Une forte amitié crée des liens très soudés, très forts. L'amour entre deux êtres connaît également cette force, mais elle est doublée par une attirance réciproque entre les deux corps : c'est la raison pour laquelle les amoureux s'embrassent et se câlinent souvent.

La peine d'amour

L’amour peut beaucoup nous changer comme personne puisque nous voulons plaire à notre amoureux. L’amour peut nous rendre heureux, mais peut aussi nous briser le coeur à tout moment. Il est très possible de redevenir heureux soit grâce à nos amis ou à quelqu’un qui tient à nous. L’alcool n’est pas un remède, il ne fait qu'empirer les choses sans que l’on ne s'en rende compte. Tu as peut-être eu 15 chums dans ta vie et tu n’as jamais trouvé le bon. Après une peine d’amour, tu t'es surement posée ces questions:

  • pourquoi m’a-t-il laissée ?
  • pourquoi voit-il maintenant le mauvais côté de moi?

Après t’être posée ces questions, tu as surement douté de toi et ce n’est pas la bonne chose à faire… la bonne chose à faire est de lâcher prise sur ce gars et de passer à autre chose dans ta vie, car il a beaucoup d’autres gars dans ce monde qui te trouve aussi très jolie sans que tu le saches.

Un point important à retenir 

Pour finir, nos amis sont ce qu’on a de plus important dans notre vie alors ne les tassez pas pour votre chum ou votre travail.Vos amis seront toujours là pour vous peu importe le problème. Rappelez-vous toujours que “the best memories come from bad ideas done with your best friends”.


4 commentaires


  • ANONYME

    Wow, merci de me faire vivre cela! Tu es une écrivaine en or !


  • ANONYME

    Wow, merci de me faire vivre cela! Tu es une écrivaine en or !


  • ANONYME

    Wow, merci de me faire vivre cela! Tu es une écrivaine en or !


  • Anonyme

    Vraiment bravo pour ce beau texte.Une vraie écrivaine.signé:une personne que tu ne connais pas mais que moi je te connais et de proche à l’école


Laissez un commentaire