La base d’une identité forte

La base d’une identité forte

Par Véronique Carignan

Pas besoin d’être la personne qui parle le plus fort, qui donne le plus souvent son point de vue. En fait, tu pourrais être une personne plutôt introvertie, mais quand même avoir une identité forte.

Selon moi, la base, c’est d’être aligné avec qui on est. C’est d’être capable de répondre avec confiance à des questions de base par rapport à soi-même.

Du genre ; c’est quoi mes valeurs fondamentales ? Quelles sont mes forces, qualités ? Mes défauts ou faiblesses ? Qu’est-ce qui m’indigne dans la vie ? Et qu’est-ce qui me fait tripper ?

Je suis convaincue que réfléchir à qui on est comme personne est la base pour ensuite bâtir notre identité forte. Prendre des décisions sur qui on veut être. Se créer une identité à l’image de nos valeurs et l’assumer.

Et tout ceci change dans le temps ! Au fur et à mesure qu’on vit des choses, on se transforme et c’est normal. On se découvre de nouvelles forces ou intérêts, on vit des échecs. Peu importe notre âge, c’est toujours bon de prendre le temps de se poser ces questions et voir si on est au même stade, ou si on a plutôt redéfini nos bases et donc notre identité. Parfois on se rend compte qu’on est plus vraiment aligné; la première étape pour te permettre de faire des changements pour te sentir à nouveau avec des bonnes bases solides.

En espérant que ce texte t’a permis de réfléchir sur ton identité, n’hésite pas à nous partager tes réflexions !


Laissez un commentaire